1974-2024 : Jubilé de Sport’nat® Esneux

L’année 2024 fut une année particulière pour Sport’nat® Esneux.

En effet, le 29 juin dernier, Sport’nat® Esneux a organisé des festivités grandioses pour célébrer un double anniversaire ; d’une part, le 50e anniversaire de sa création et, d’autre part, le 15e anniversaire de l’inauguration du Parcours Hébert d’Esneux.

C’est en 1974 que Charles DEMELENNE a fondé le Centre Hébert d’Esneux – devenu depuis lors Sport’nat® Esneux –, et c’est en mai 2009 que le magnifique Parcours Hébert d’Esneux a été inauguré. Ce parcours fut d’ailleurs un exemple d’aménagement sportif public ambitieux dans lequel Emile MAIRESSE, un ami du Centre, a joué un rôle crucial en matière de relation avec l’Administration communale. Notons aussi que grâce à la continuité de l’excellente collaboration avec la Commune d’Esneux, ce parcours exceptionnel a su conserver au fil du temps son attrait indéniable tant pour les Hébertistes d’Esneux que pour tous les utilisateurs anonymes.

Plusieurs temps forts ont émaillé les festivités :

Pendant toute la journée, les Hébertistes de Sport’nat® Esneux ont accueilli des Hébertistes d’autres Centres belges, mais aussi allemands et espagnols. Tous se sont ainsi retrouvés sur le parcours pour des joutes sportives amicales et fraternelles.

Plusieurs activités et défis encadrés par les Moniteurs d’Esneux y étaient proposés pour les petits et les grands. Une séance d’Hébertisme sur le Parcours bien sûr, mais également un jeu collaboratif (jeu des chevaliers) ainsi que l’incontournable tournoi de Ball-Barr qui, comme à chaque fois, nous force à puiser dans nos réserves. En outre, une exposition didactique retraçant l’histoire de l’Hébertisme en Belgique et au Katanga était présentée au public. Enfin, un bar servant boissons et petites restaurations maison accueillait les participants tout au long de la journée ensoleillée.

À midi, une stèle en mémoire de Charles et Emile, partiellement subsidiée par la Commune d’Esneux, a été inaugurée aux pieds du grand portique carré. Ce sont Mesdames Laura IKER, Bourgmestre de la Commune d’Esneux et Francine ENGLEBERT, la veuve d’Emile MAIRESSE, qui ont dévoilé la stèle. Monsieur Pierre GEORIS, Échevin des Sports, est également venu nous féliciter et nous encourager.

Enfin, nous étions de nombreux Hébertistes à nous retrouver le soir chez Dominique et Philippe COMPERE-DEMELENNE pour partager un souper convivial et nous remémorer les instants que nous venions de vivre tous ensemble durant cette journée mémorable.

En route vers le 60e anniversaire !
Hop ! Hop ! Hop !

Paul SCIMAR, Président Sport’nat® Esneux