Parcours Hébert du Bois d’Esneux – 1ère boucle d’obstacles
Depuis son inauguration le 9 mai 2009, Sport’nat Esneux bénéficie du magnifique parcours d’obstacles construit par la Commune d’Esneux, entre l’Arboretum Tessenire et le Rond Bati.
Cette première boucle compte 15 obstacles, conçus par Charles DEMELENNE grâce à sa longue expérience (Plus de 50 années d’hébertisme, avec déjà des parcours construits entre autres en Afrique, en RDC, dans les années 1960 !) avec l’aide de Dominique Compère, architecte de formation, pour la partie technique.
C’est aussi, et nous tenons à le souligner ici, grâce à l’opiniâtreté et au dynamisme du regretté Émile MAIRESSE, esneutois bien connu, que ce parcours a pu voir le jour ! C’est grâce à Emile, notre “interface” avec la Commune d’Esneux, que le dossier a pu avancer et que ce parcours est enfin sorti de terre ! Nous t’en serons éternellement reconnaissants, Émile !!
Le plan du parcours
Les exercices proposés à chacun des quinze obstacles sont adaptés suivant l’âge et le sexe de chaque participant-e, suivant les codes-couleur de la fédération. A chaque obstacle, un panneau présente les différents exercices proposés pour les personnes qui réalisent le parcours dans l’un des 5 codes-couleur.
Les indications fournies sur les panneaux des obstacles poursuivent plusieurs objectifs :
- Que, grâce à nos conseils, vous puissiez expérimenter les joies que votre corps en mouvement peut ressentir dans la nature.
- Que ce que nous vous avons conseillé ne vous mène pas à vous blesser (sachant qu’il n’y a pas nécessairement de moniteurice avec vous, que les obstacles comportent des risques objectifs en eux-mêmes qui peuvent être augmentés par la météo, et que la zone sur laquelle se situe la parcours est difficile d’accès pour les secours), surtout pour ce qui concerne les enfants mais pas seulement.
Cette deuxième raison nous pousse à vous recommander la plus grande prudence et une lucidité raisonnable concernant vos capacités présentes et les effets des conditions météorologiques sur vous et le matériel.
Nous insistons également sur le fait que réaliser les exercices indiqués en étant échauffé·e ou pas, et en courant entre les obstacles ou pas a également des effets sur vos capacités. À titre d’exemple, nous réalisons deux fois par an des “prises de performance” sous la forme de parcours chronométrés. Si, lors des séances du samedi matin, nous réalisons des exercices plus difficiles que ceux indiqués sur les panneaux, lors des parcours chronométrés nous nous tenons aux exercices indiqués. Et ce car les parcours chronos sont par définition réalisés à une vitesse maximale ce qui entraîne un effort de plus grande intensité et donc nécessitent une gestion des risques d’autant plus précautionneuse.
La règle essentielle est : sécurité avant performance.
Ci-dessous, vous pouvez avoir un œil sur les fiches de contrôle des parcours chronos, et donc un rappel de l’ensemble des exercices conseillés par niveau.
Pour accéder au Parcours Hébert, ouvert à tous à tout moment, suivre le fléchage “Parcours Hébert” depuis le Pont d’Esneux. Voyez aussi notre plan d’accès.
N’hésitez pas à utiliser ce parcours, à vous y entraîner et à y emmener vos amis et connaissances !
Bon amusement !