Ce dimanche 12 mai, Sport’nat (R) Esneux organisait sa randonnée pédestre annuelle.
Sept membres s’étaient retrouvés pour le départ d’une randonnée de 14Km qui leur a permis de (re)découvrir, près de Remouchamps, les Fonds de Quarreux ainsi que les vallons de la Chefna et du Ninglinspo.
Le premier est un tronçon de l’Amblève où l’eau tumultueuse s’écoule dans une vallée encaissée entre des blocs rocheux épars.
Le Ninglinspo est un torrent ! En effet, sur les 3 kmde son cours, le ruisseau dévale de l’altitude de 420 mà l’altitude de 170 m, soit un dénivelé de 250 m, ce qui en fait un des cours d’eau de Belgique les plus rapides avec une pente moyenne de 8 %).
Le Ninglinspo contourne ainsi d’énormes blocs de roche, façonnant çà et là un ensemble de « cuves » ou « bains » successifs aux noms évocateurs comme le bain de Diane, le bain de la Loutre, le bain d’Hermès, le bain des Naïades, le bouillon (ou cascade) de la Chaudière (ruisseau affluent du Ninglinspo), le bain du Cerf ou encore le bain de Vénus.
La météo clémente fut des plus agréable pour le pique-nique de midi et le verre de réconfort pris en terrasse en fin de randonnée.