10e anniversaire du parcours d’Esneux et 45e anniversaire du Centre Hébert d’Esneux

Les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019, la Commission International de Sport’nat® Belgique avait organisé deux journées de réflexion pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’être hébertiste en 2019 ? ». 

Le samedi 1er juin, Sport’nat® Esneux profitait de ce week-end hébertiste prolongé pour fêter le 10e anniversaire de son superbe parcours (Inauguré le 9 mai 2009) et le 45e anniversaire de sa création.

Nous avons ainsi vécu, dans les Bois d’Esneux, une troisième journée exceptionnelle à plus d’un titre. D’une part, une météo estivale avant l’heure nous a inondé de sa douceur durant toute la journée. D’autre part, des représentants de Centres hébertistes belges (AHEB, Bruxelles, Liège, RCAE, Thuin, Val d’Heure et Waterloo – soit 8 centres sur 12 au total), mais aussi de France (Nantes), Espagne (Alicante) et Italie nous ont fait le plaisir de prolonger leur séjour et de nous rejoindre en nombre.

Enfin, cet anniversaire fut rehaussé de la présence de Jacques et Pierre Hébert, deux petits-fils de Georges Hébert, que nous remercions chaleureusement, ainsi que de Charles Demelenne, le fondateur du Centre Hébert d’Esneux -et du parcours-, et de Bernadette, son épouse.

Des activités hébertistes étaient prévues tout au long de la journée ; le matin, chronométrage individuel du parcours en fonction du niveau de chaque participant et, l’après-midi, un spectaculaire tournoi de Ball-Barr à trois équipes.

Une promenade-découverte sur les castors était également organisée pour les moins sportifs et les accompagnants le matin.

Le soir, une bonne vingtaine d’hébertistes belges et étrangers se sont encore retrouvés à Plainevaux pour terminer cette journée riche en efforts physiques en partageant un apéritif suivi d’un délicieux souper convivial clôturé par un copieux buffet de desserts « maison » et quelques pas de danses.

Tout cela n’a pu avoir lieu que grâce à l’implication de plusieurs membres et d’amis de Sport’nat® Esneux dans l’organisation de cette journée mémorable.

Je citerai notamment la construction d’un super panier de Ball-Barr astucieusement démontable, la fastidieuse préparation« administrative » préalable, la planification et le transport du matériel, de la nourriture et des boissons, la mise en place et le démontage le jour J, la préparation des sandwichs et de petites douceurs sucrées, le service au bar pris d’assaut par les hébertistes déshydratés, l’accompagnement des parcours chrono puis l’arbitrage du tournoi de Ball-Barr, la préparation de la salle des Jeunes de Plainevaux suivie de son rangement,…

Le dimanche matin, Sport’nat® Esneux avait également prévu des activités culturelles avec la découverte de la magnifique Collégiale Saint-Bathélemy, caractéristique de l’imposant style ottonien (Roman Mosan), qui fut édifiée au XIIe siècle et entièrement restaurée en 2006 : visite guidée autour des fonds baptismaux, véritable chef-d’œuvre d’art Mosan, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique ainsi que des grandes Orgues du milieu du XIXe siècle, sans oublier le carillon bicentenaire que l’on atteint après avoir gravi 340 marches…

Des journées comme celles-là, on en redemande… mais pas trop souvent quand même !